Deli'Vrac.ch est une spin-off issue du programme « Business eXperience» (www.businessexperience.ch) de la HES-SO Valais-Wallis, élaborée par cinq étudiants.

Un projet pilote a été lancé en février 2019 et terminé quatre mois plus tard, en mai. Suite à cela, le site web a été amélioré durant l'été 2019 pour satisfaire au mieux les attentes des consommateurs et de nouveaux produits ont fait leur apparition. 

Deli'Vrac.ch est relancée début août 2019, avec à sa tête Jeremy, un des étudiants d'origine rejoint par Joana, titulaire d'un Bachelor en sciences de l'environnement et sensible aux enjeux environnementaux dans la consommation. 

 

Notre rêve

« Deli’Vrac.ch, les emballages en moins, la livraison en plus. »

Notre slogan représente bien le but de notre entreprise : consommer avec moins d’emballages. Selon le rapport 2019 du WWF « Pollution plastique : à qui la faute ? », plus de 8 millions de tonnes de plastique finissent annuellement dans les océans. Si ce modèle de consommation perdure, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans dans 30 ans. C'est pourquoi, nous souhaitons sensibiliser et inciter les personnes à réduire leur consommation d'emballages à usage unique, notamment ceux à base de plastique lors de leurs achats. 

Un retour à la consommation régionale est aussi très important, car elle permet de réduire l'énergie utilisée dans le transport et de favoriser l'économie locale. Nous privilégions ainsi les produits provenant des cantons romands, qui possèdent une multitude de paysans, de producteurs et d'artisans. 

En outre, les produits industriels sont une tentation dans un quotidien surchargé pour des questions de facilité ou de temps. Mais ils sont chers, très mauvais pour la santé et souvent produits par des multinationales actives dans l'agro-alimentaire qui ne prêtent que peu d'attention à la qualité ou au bilan écologique des denrées utilisées, ainsi qu'aux conditions de travail dans les pays étrangers.

De même, bon nombre de personnes souhaiteraient faire leurs achats dans des épiceries en vrac mais n'en ont pas près de chez eux, ont une mobilité réduite, ne peuvent pas faire leurs courses aux heures d'ouverture ou n'ont tout simplement pas de temps.

C'est pour cela que Deli'Vrac.ch vend des produits en vrac de qualité majoritairement locaux et bio, livrés chez les particuliers rendant ainsi accessible la consommation en vrac à tout un chacun. 

Finalement, ayant conscience de l'empreinte importante qu'un site internet peut générer, Deli'Vrac.ch est hébergé chez Infomaniak,  hébergeur certifié ISO 14001 et ISO 50001. Il a également été récompensé par le prix du développement durable du canton de Genève pour la mise en service du datacenter le plus écologique de Suisse. Ce dernier ne nécessite pas de climatisation et est exclusivement alimenté par de l’énergie renouvelable. 

Ayant également conscience de l'impact que peuvent avoir les banques et leurs investissements, le compte bancaire de Deli'Vrac.ch est à la Banque Altnernative Suisse, banque éthique qui investit dans des fonds durables.